Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose-Marguerite
23 avril 2015

Le col Corinne

Alors, voilà, le problème avec les fils filés au rouet (quand on débute), c'est le métrage. Tout a commencé lorsque j'ai voulu mettre un peu de couleurs au milieu de tout ce blanc et ces gris que je filais pour mon plaid. Je me suis offert une jolie tresse de la boutique de fibres Batt'Art. "Macarons", tout est dit.

tresse

nappe

J'ai obtenu ce fil que j'aime beaucoup, il est assez régulier et équilibré mais court: retors deux brins, 182m/94g.

fil1

A peu près à la même période, une personne vraiment adorable m'a expédié de la toison de mérinos afin que j'expérimente. J'ai trié, lavé, séché, mis en petits nids et filé la toison "noire" (marron trèèèès foncé).

toison noire

Tous les nids

Voilà le fil, même constat, on est loin du fil 400m pour 100g: retors deux brins, 246m/98g.

fil noir

Chacun d'eux est trop court mais ils vont bien ensemble et ils se rapprochent alors du métrage souhaité pour "une petite chose autour du cou". Après cogitation et recherche de motifs autres que les rayures, je trouve quelque chose qui me plait. Et hop! Je me lance, prends quelques notes et je tricote. En free lance! Une première pour moi! Du coup, je fais ce que je ne fais jamais (trop pressée de commencer): un échantillon, oui,oui. Dingue...

Et voilà le col Corinne, du nom de celle qui m'a gentiment offert le mérinos. Je n'ai jamais tricoté aussi vite (en même temps c'est très simple à faire), j'étais très motivée.

face

côté

Alors voilà, s'il vous plaît et que vous en avez envie, je vous ai écrit un petit tuto, très modestement, car je ne l'ai jamais fait avant. Je vais essayer de le mettre en fichier joint (oui, cela fait beaucoup d'essais et je ne suis pas à l'abri des boulettes). Pfffiou! J'en transpire. Si ça ne marche pas, je le mettrai ci-dessous. Evidemment, il se peut qu'il y ait une erreur dans les instructions. Dans ce cas, je rectifierai dès que je le saurai. N'hésitez pas à me le signaler.

Alors voici le tuto, Tuto_col_Corinne2. (clic)

En tous les cas, si vous êtes arrivées au bout de ce long message, le tuto est bien mérité.

Merci de votre visite et à bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu file toi même ta laine, bravo, je suis épatée<br /> <br /> Si je t'avais connue plus tôt, ... J'ai longtemps cherché à faire filer la toison de mon persan blanc, au moment des mues, j'enlevais au toilettage des pelotes énormes, j'en avais des bourses pleines et je voulais me réaliser un petit boléro, son pelage était si doux. À sa mort, j'ai tout brûlé.<br /> <br /> Bravo pour ton petit col, j'adore, c'est très original<br /> <br /> Je t'embrasse
P
C'est magnifique, la bonne taille, les bonnes couleurs, tout est bien équilibré et… superbe !
C
Je suis admirative devant ce travail que tu as fait ! Du filage de la laine jusqu'à la création d'un modèle et sa réalisation ! Il ne manquait que la tonte du mouton pour qu'il soit complet, hihihi !!! Bravo en tout cas, et merci pour ce tuto, ton col me tente beaucoup !
C
Magnifique col!! toujours épatée par les fils que tu réalises toi-même, c'est formidable d'aller d'un bout à l'autre du travail.<br /> <br /> Merci pour tes visites et tes commentaires si gentils.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche,<br /> <br /> Catherine
E
Très beaux fils et chouette idée de petites choses à tricoter. Je suis comme toujours ébahie du travail réalisé par les fileuses...
Rose-Marguerite
Publicité
Rose-Marguerite
Newsletter
Albums Photos
Archives
Histoires d'épingles.
Petit nuage

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com
Publicité